Les plantes à parfum

Les plantes à parfum sont une richesse inestimable qui suscite constamment l’intérêt des créateurs de parfum. Rien ne les arrête, ni la distance qui les sépare, ni le coût parfois exorbitant de ces plantes. Elles font partie des matières premières naturelles utilisées en parfumerie, et même si elles existent sous forme synthétique, leur qualité olfactive n’est pas la même. Quelles sont les plantes à parfum les plus utilisées dans la parfumerie ? C’est notre sujet parfumé d’aujourd’hui !

 

Les plantes à parfum

Il existe des milliers de plantes qui poussent à travers le monde, et il y a ces plantes à parfum qui retiennent toutes les attentions. Il est difficile de toutes les nommer, voici celles que l’on retrouve le plus en parfumerie.

Le Jasmin

Le Jasmin est une pièce florale maîtresse de la parfumerie. Si on le trouve dans différents coins du globe, sa qualité dépend du terroir où il a poussé. En effet, un jasmin qui a poussé dans le pays Grassois n’aura pas la même qualité olfactive qu’un jasmin ayant crû en Egypte ou au Maroc. Il existe plus de 300 variétés de jasmins, les plus utilisés étant le Jasmin de Sambac et le Jasmin Grandiflorum. Le premier est originaire d’Inde Orientale et du Sud de l’Himalaya. Le second lui pousse aussi bien en Inde, au Maroc, en Egypte qu’en Italie. Le jasmin reste la fleur préférée des parfumeurs.

La férule gommeuse

La férule gommeuse est une plante originaire d’Iran. Appelée également Galbanum, son huile essentielle est très employée en parfumerie. Extraite de la résine que renferme la férule, cette huile a des propriétés stimulantes, anti-infectieuses et tonifiantes. Son parfum vert, terreux, végétal, est un véritable éveil des sens. Le Galbanum est surtout employé dans les accords chyprés. Il est d’ailleurs l’une des notes principales du parfum Anaïs Anaïs de Cacharel.

 

La lavande

La lavande est une plante très utilisée en parfumerie, notamment dans les accords dits fougères. Elle pousse en Chine et en Russie, mais c’est bien la lavande française qui est la plus réputée en termes de qualité et de propriété olfactives. Véritable emblème du Sud de la France, elle est connue depuis l’Antiquité par les Romains qui l’utilisaient pour parfumer leurs bains. Plus tard, les maîtres gantiers de Grasse se serviront de l’essence de lavande pour parfumer le cuir.

 

Quelles parties des plantes sont utilisées en parfumerie ?

Il y a différentes façons d’utiliser les plantes en parfumerie. Pour certaines d’entre elles ce sont les écorces qui vont être employées, pour d’autres les fleurs, les mousses, les feuilles, les tiges, les fruits, les lichens, les racines ou même les rameaux.

 

Les fruits dans les parfums

Les fruits sont eux aussi très employés en parfumerie. Citron, Mandarine, Orange, Pamplemousse, Fruits Rouges, ce sont les senteurs les plus connues du parfum.

Les feuilles en parfumerie

Il y a des feuilles odorantes célèbres en parfumerie. Parmi elles, on trouve, entre autres, la Menthe, l’Eucalyptus, la Mélisse, le Romarin, la Néroli, le Géranium, l’Oranger ou encore la Violette.

Les résines en parfumerie

Les résines ou gommes de la parfumerie nous viennent le plus souvent du Moyen-Orient. On a l’Encens, le Oud, le Benjoin, le Galbanum ou encore le Myrrhe.

Les fleurs les plus utilisées en parfumerie

Parmi les fleurs les plus utilisées en parfumerie on note : les fleurs d’Oranger, de Mimosa,de Rose, de Lavandin, de Violette, de Ylang-Ylang, de Muguet, d’Iris ou encore de Jasmin…

Écorces et bois en parfumerie

Le bois de Rose, le Cèdre d’Atlas, la Cannelle ou encore le Santal, sous tous autant de bois et d’écorces que l’on retrouve dans les parfums.

Les racines parfumées

Les racines de Vétiver, de la Valériane, du Gingembre et d’Iris sont les racines les plus connues utilisées dans la fabrication de parfum.

Les graines de la parfumerie

Les graines les plus connues utilisées en parfumerie sont la Muscade, la Fève Tonka, le Poivre, l’Anis, la Cardamone et la Coriandre.

 

Il manque très certainement des plantes que nous n’avons pas évoquées comme la Vanille par exemple. Il nous faudrait d’autres articles pour vous les exposer. Chez Riviera Fragrance nous aimons beaucoup les plantes, certains parfums portent même leur nom. Rendez-vous ici pour les découvrir.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BLACK FRIDAY {countdown}