La création d’un parfum est un travail minutieux qui, un peu comme une recette de cuisine, nécessite une succession d’étapes à suivre scrupuleusement. C’est ainsi que les créateurs de parfum élaborent une pyramide olfactive afin de donner vie au parfum. Notes de tête, notes de cœur, notes de fond : voici comment se présente les notes d’une fragrance. Nous vous expliquons dans ce petit billet comment comprendre la structure d’un parfum.

 

La pyramide olfactive en détail

Bien souvent, lorsque nous ouvrons une bouteille de parfum, nous nous précipitons à la sentir. La première note à s’en dégager est la note de tête. C’est cette dernière qui va influencer notre choix olfactif, qui va nous pousser à acheter le parfum ou non. Une fois sur la peau, le parfum commence à délivrer d’autres notes, c’est ce que l’on nomme les notes de coeur. Ainsi, quelques heures plus tard, le parfum est toujours là et les notes précédentes ont laissé place aux notes de fond. On pourrait presque dire qu’elles sont le vrai visage du parfum.

 

Les notes de tête

Volatiles, les notes de tête sont choisies scrupuleusement par les créateurs de parfum. Conscients qu’elles ne durent pas et qu’elles sont déterminantes dans le choix d’un parfum, elles sont travaillées avec soin. En effet, le premier contact avec la fragrance est soit synonyme de coup de foudre, d’envie, d’attraction, soit de déception. La note de tête dure de 30 min à deux heures. Éphémère, elle est généralement composée d’accords d’agrumes (hespéridés) comme la Bergamote, le Citron, la Néroli, l’Orange ou encore le Pamplemousse.

 

Les notes de cœur

Les notes de cœur apparaissent quelques heures après la première vaporisation. Son accord représente avec les notes de fond, le corps du parfum. Même si elle contraste avec la note de tête dans son intensité, la note de cœur n’en demeure pas moins vivace. Le cœur est l’identité même du parfum définissant ainsi sa famille olfactive : boisé, fruité, floral, chypré

 

Les notes de fond

Les notes de fond, comme leur nom l’indique, sont ce qu’il reste du parfum. Si elles peinent à pointer le bout de leur nez, elles mettent du temps à s’évaporer. Il faut parfois attendre une dizaine d’heures pour les voir apparaître, et plusieurs jours pour se volatiliser. La note de fond a pour but de fixer le parfum, de lui rallonger sa tenue. Plus chaude, plus capiteuse, plus intense, elle incarne la personnalité même du parfum !

 

Chez Riviera Fragrance nous esquissons aussi nos pyramides olfactives avant la création de chacun de nos parfums. La note de tête, la note de cœur, la note de fond sont travaillées avec amour et passion pour que chaque parfum soit un bijou olfactif unique.

 

Laisser un commentaire