Comment choisir un parfum ?

Comment choisir un parfum ? C’est notre question du jour… L’achat d’un parfum est souvent motivé par un besoin précis. Coup de coeur, envie de changement, publicité, peu importe ce qui nous pousse à franchir les portes d’une parfumerie, nous y allons souvent avec une idée en tête. Et pourtant, malgré toutes ces motivations, il arrive parfois que l’on n’arrive pas à se décider sur le choix d’un parfum. On se retrouve face à pléthore de flacons, à sentir plusieurs mouillettes. En vain. Parfum à la mode ou parfum rare, voyons ensemble comment choisir son parfum.

 

 

Parfums pour homme/parfums pour femme

Même s’il est souvent inscrit parfums pour homme/parfums pour femme ; il est important de rappeler que le parfum est, en réalité, unisexe. Des fragrances qui conviennent à tous mais que l’on a divisées seulement à cause des intensités ou des notes. Très souvent l’on associe les notes florales aux femmes, aromatiques aux hommes. Ce n’est pas une vérité générale. Tout est question de personnalité. Et de nez aussi.

Comment choisir un parfum ?

On a pu voir dans un de nos derniers billets, les différentes olfactives du parfum. Une classification qui permet de déterminer les notes du parfum mais également sa personnalité. Selon notre caractère, la fragrance ne sera pas la même. C’est une sorte de marque, d’empreinte olfactive.

 A chacun sa personnalité

 

  • Les personnes extraverties, qui aiment la vie, qui débordent d’énergie sont généralement attirées par les parfums aromatiques. Ils mettent en exergue leurs facettes toniques et énergiques.
  • Les parfums boisés sont les parfums des aventuriers dans l’âme. Ces assoiffés d’énergie et de fraîcheur ont un penchant pour les fragrances évocatrices de sensations fortes, d’évasion.
  • Élégantes et authentiques, les personnes à forte personnalité ont tendance à s’éprendre pour les parfums chyprés.
  • Les fragrances florales sont les bijoux olfactifs des hommes et des femmes qui respirent fraîcheur et chaleur à la fois. Cette catégorie de parfum colle à la peau des épanouis de la vie.
  • Les parfums hespéridés sont très souvent choisis par les personnes qui aspirent à la fraîcheur, la simplicité, la légèreté. Elles aiment ces jus qui les stimulent et les tiennent en éveil.
  • Et il y a finalement les parfums orientaux taillés sur mesure pour les personnes qui aiment se la jouer séductrices et sensuelles.  Un charme qu’elles cultivent derrière leur air espiègle.

 

 

Concentrez-vous

 

Une fois que vous avez le parfum qu’il vous faut, il vous reste à savoir dans quel format le prendre : eau de parfum, extrait de parfum ou eau de toilette.  On avait vu que l’appellation était une histoire liée au taux de concentration d’essences parfumées dans le flacon. Mais, là aussi le choix entre les trois formules sera guidé par vos préférences et votre personnalité.

 

  • L’extrait de parfum est la première et seule formule que l’on trouvait autrefois sur le marché. Il suffisait alors de glisser quelques gouttes dans les endroits tactiques, pour que son odeur se diffuse et s’impose des heures , voire des jours durant. Cou, poignets, nuque, ou nombril, l’extrait de parfum est la formule intimiste qui convient à tous.

 

  • L’eau de toilette est souvent portée par les personnes au caractère discret. On préfère cette formule que l’on vaporise généreusement sur nos vêtements. Jamais sur notre peau. Pour un sillage qui est furtif et présent à la fois.

 

  • Les hommes et les femmes de caractère opteront eux pour l’eau de parfum qui possède un sillage long et marquant.  C’est une formule qui met en valeur leur personnalité d’affirmé dont le souvenir perdure longtemps après leur passage. L’eau de parfum s’applique sur les vêtements et la peau afin de perdurer dans le temps.

 

 

Choisir son parfum est l’occasion avant tout de découvrir nos facettes révélées par un flacon. Si le conseiller que vous avez en face sait vous poser les bonnes questions, vous repartiriez à coup sûr avec un parfum qui vous colle à la peau et non une fragrance que l’on retrouve chez tout le monde.  

Laisser un commentaire