La différence entre une eau de toilette et une eau de parfum

La différence entre une eau de toilette et une eau de parfum est subtile. Souvent, lorsque nous nous rendons dans des parfumeries pour acheter un parfum, on nous tend plusieurs flacons. On remarque alors que les prix sont différents même lorsqu’il s’agit du même parfum.  Si vous lisez bien sur les flacons, vous noterez qu’il est soit noté “eau de parfum” soit “eau de toilette”.  C’est donc une affaire d’appellation mais pas seulement. En effet, une eau de toilette n’a pas la même intensité qu’une eau de parfum. Si vous êtes de ceux qui pensent que ce qui distingue ces deux flacons n’est qu’une question de prix, on vous explique aujourd’hui quelle est la différence entre une eau de toilette et une eau de parfum.

 

La différence entre une eau de toilette et une eau de parfum

Eau de toilette ou eau de parfum ? On vous aide à faire face à ce choix cornélien ! L’eau de toilette est moins chère que l’eau de parfum. Cette différence de prix s’explique par le taux de concentration des essences parfumées. En effet, l’eau de toilette est une fragrance qui ne contient que 7 à 12 % de composés aromatiques, contrairement à l’eau de parfum qui elle en contient entre 12 et 20 %.

 

De l’alcool et des arômes

Un parfum se compose d’alcool, d’eau, de solvants et d’essences de parfum. Plus la quantité d’essence sera concentrée, plus le parfum sera cher. C’est ce qui déterminera d’ailleurs son appellation : eau de toilette ou eau de parfum. Si parfois certaines odeurs sont fortes et d’autres moins, ce n’est donc pas seulement qu’une question de famille olfactive (les floraux étant moins capiteux que les orientaux par exemple). Les arômes présents dans l’eau de parfum font de ce dernier un parfum qui dure plus dans le temps que l’eau de toilette. Plus d’arômes, plus d’essences, plus d’intensité : prix plus élevé.

 

Eau de parfum ou parfum ?

Eau de parfum ou parfum ? Il existe bien une différence entre l’eau de parfum et le parfum. Et c’est également une question de concentration. Le parfum est le jus qui dure le plus longtemps. En effet, sa concentration en arômes peut aller de 20 à 40 %. Un taux qui lui confère tout ce sillage qui dure pendant des jours. Plus fort, plus présent : sa tenue justifie son prix !

Je retiens

  • L’eau de toilette : une odeur évanescente , une concentration faible en arôme. Idéal à porter en été ou le soir avant de se coucher.
  • L’eau de parfum : une odeur qui tient relativement bien durant plusieurs heures, voire toute la journée. Une version à porter quotidiennement. C’est d’ailleurs le format le plus vendu.
  • Le parfum : une odeur qui persiste très longtemps, parfois plusieurs surtout sur les vêtements. C’est un format que l’on choisit si l’on aime les parfums qui durent et qui gardent leur intensité en permanence.

Après ce billet, vous ne regarderez plus votre parfum d’un même œil ! Chez Riviera Fragrance nous aimons les parfums qui durent, retrouvez dans notre boutique des eaux de parfums exceptionnelles.  Découvrez sans plus tarder nos créations aux longs sillages pour la vie de tous les jours.

 

 

Laisser un commentaire