La bergamote : matière première en parfumerie

La bergamote est une matière première très présente en parfumerie. On lui doit les côtés pétillants, doux et acidulés des parfums hespéridés. Ses notes rappellent d’autres agrumes comme l’orange ou le citron. La bergamote est une odeur indémodable, mieux, elle est de plus en plus présente dans les flacons de parfum. C’est une note que l’on affectionne beaucoup chez Riviera Fragrance et que l’on partage avec vous aujourd’hui.

La bergamote : un fruit tout doux

La bergamote est un fruit tout doux encore trop méconnu du public. Et pourtant, il en pleut des parfums avec ses notes. Ce petit agrume est issu du bergamotier, un arbre de la famille de Rutacées cultivé principalement en Calabre (Italie). De son nom latin citrus bergamia, la bergamote a l’apparence d’une petite orange avec la couleur du citron vert.

Les différents usages de la bergamote

La bergamote est cultivée pour son huile essentielle, laquelle est très utilisée en parfumerie. Extraite de son écorce, son essence est convoitée pour ses facettes suaves et pétillantes. Son parfum est tellement subtil et addictif que la bergamote est également utilisée dans l’industrie alimentaire.

La bergamote en parfumerie

On ne peut évoquer les eaux de Cologne sans parler de bergamote. C’est une note phare de cette catégorie de parfums aussi prenants que volatils. Mais il serait tout de même réducteur de rattacher la bergamote à cette famille de jus. En effet, il existe d’autres parfums rendus célèbre par le fruit, et dont l’odeur traverse les années sans prendre de rides. On pense surtout parfums fougères, mais également aux accords chyprés et orientaux. La maison Guerlain est l’exemple parfait du parfum indémodable pour femmes avec son célèbre Shalimar bâti, en 1925, autour de la bergamote. L’Eau Sauvage de Dior reste aussi le parfum masculin qui aura marqué les esprits et les nez depuis 1966.

Une odeur qui rassure

L’essence de bergamote est connue pour ses vertus thérapeutiques. En effet, ses notes sucrées, fruitées et apaisantes, font des parfums qui la composent des parfums à la fois rafraîchissants et rassurants. En notes de tête, elle accompagne toujours brillamment les accords floraux, fruités et hespéridés. Elle sait aussi se révéler avec des notes plus boisées, orientales, notamment avec le parfum Mitsouko de Guerlain. Relaxante et stimulante, la bergamote donne de l’assurance, ce qui explique en grande partie son engouement pour les plus grands parfumeurs pour elle.

La bergamote dans l’industrie alimentaire

La bergamote ne séduit pas uniquement les parfumeurs. En effet, elle a conquis également les industriels. Ses notes florales, douces et pétillantes se retrouvent dans des gâteaux, des thés, des bonbons, et même dans des tajines. C’est dire si son parfum est enivrant ! D’ailleurs, si l’envie et le nez vous en disent, vous pouvez déguster un bon thé Lady Grey ou Earl Grey, accompagné des célèbres et délicieuses madeleines de Commercy, le tout parfumé à la bergamote. Il existe même une confiserie connue qui porte le même nom à savoir les Bergamotes de Nancy.  Décidément, le petit agrume est partout !

 

De Dior (Eau Sauvage), à Rochas (Eau de Rochas), en passant par Guerlain (Shalimar) et Lanvin (Arpège), les maisons de parfums de renommée internationale ont toutes réussi à mettre en exergue les subtilités du petit agrume avec brio. Ylang Ylang, Pêche, Muguet, Jasmin, Mousse de Chêne, Vétiver, Iris, Rose, la bergamote est cette petite note qui fait ressortir toutes les autres. Chez Riviera Fragrance aussi elle est à l’honneur. Découvrez sans plus tarder  Jasmin et Bergamote, et Ambre et Bergamote de Calabre, nos deux bijoux olfactifs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *