Les parfums synthétiques

Les préjugés ont la peau dure, il en est de même pour ceux concernant les parfums synthétiques. Combien sont les consommateurs pour qui les parfums synthétiques riment systématiquement avec les adjectifs « dangereux » et « bas de gamme ». Et pourtant sans cesse faire la comparaison entre les parfums naturels et les parfums synthétiques est un débat sans fin et qui au final, n’a surtout pas lieu d’être. Chez Riviera Fragrance on vous éclaire ce qui semble être une véritable désinformation sur la question.

Les parfums synthétiques ou naturels

On ne compte plus les remarques sur les parfums synthétiques nourries par de fausses idées. Pour la plupart des gens, ils seraient dangereux pour la santé, au mieux, de basse qualité. Et pourtant, tout ceci n’est basé que sur des préjugés. Nombreuses sont les grandes enseignes de la parfumerie qui se retrouvent face à des consommateurs de plus en plus méfiants sur la question.

Le parfum est naturel madame ?

C’est la question qui revient à chaque fois. Le parfum synthétique effraie puisqu’il est très souvent associé aux allergies. Cette vision erronée pousse les vendeuses des parfumeries sélectives à dire aux clients ce qu’il veut entendre : « oui, le parfum est naturel ! » Une réponse simpliste pour des consommateurs qui ne sont pas encore prêts à entendre toutes explications à ce sujet. Il faut dire que le temps que l’on passe dans une parfumerie ne permet pas d’étayer le problème comme il se doit. Le client repart avec son petit parfum. Rassuré sauf que la fragrance qu’il vient d’acheter n’est pas naturelle !

 

Parfum synthétique = danger ?

Pour bien comprendre le sujet, il faudrait revenir au début du 19 ème siècle. En effet, c’est à cette période que la chimie moderne permet la reconstitution synthétique d’odeurs naturelles. On le sait tous, les matières premières d’origine naturelle coûtent très cher et pour que le parfum soit accessible à plus de monde, les parfumeurs n’hésitent pas à employer ces matières dans leurs créations. Hormis le coût onéreux des matières, il est aussi important de souligner qu’il existe des fleurs que l’on ne peut distiller comme le muguet par exemple. On va donc le reproduire synthétiquement pour l’utiliser en parfumerie. Il est donc faux de qualifier le parfum synthétique de dangereux.

 

Mi-synthétique, mi-naturel

Si les grandes maisons de parfum ont longtemps joué sur la carte du naturel pour écouler leur jus, aujourd’hui la stratégie est différente. En effet, elles préfèrent être transparentes avec le consommateur concernant la composition des parfums. La plupart des parfums sont synthétiques avec un faible pourcentage de matière naturelle. Parfois cela frôle le 1% ! C’est dire ! Mais qu’il est bon de sentir un parfum à l’essence de Rose ou de Jasmin ! Même à petite dose l’ingrédient naturel reste un gage de prestige. Les grandes maisons de parfum le savent et le mentionnent. Le consommateur ne retient que la mention naturelle et oublie tout le reste de la composition :)!

 

Les parfumeries de niche

Personne n’est épargné par les matières synthétiques, pas même les prestigieuses parfumeries de niche.  Certaines en feront même un argument marketing de taille. La transparence paie ! Le consommateur averti se laisse séduire car il comprend que le parfum synthétique n’est en rien dangereux, ni bas de gamme et encore moins responsable d’allergie ! C’est le cas de la maison Hermès ou encore la maison Le Galion.

 

Un parfum synthétique n’est ni plus ni moins qu’un parfum fabriqué avec des matières de synthèse et un soupçon de matière naturelle. Il en existe même composé uniquement de matières synthétiques. Un parfum 100% naturel n’est pas encore présent dans les grandes parfumeries. Peut-être un jour ! Ce que l’on sait c’est que la chimie moderne nous a permis de faire des parfums aux notes exceptionnelles et totalement inoffensif. C’est notre cas à nous aussi. On vous laisse découvrir notre gamme de parfums aux noms évocateurs et aux senteurs uniques ! C’est ici !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BLACK FRIDAY {countdown}