La fleur d’oranger en parfumerie

La fleur d’oranger est une matière très appréciée en parfumerie dûe à ses nombreuses facettes et ce depuis l’Antiquité. Présente dans la composition de plusieurs de nos parfums notamment Syracuse, aujourd’hui on vous parle de cette fleur aux multiples facettes.

Les origines de la fleur d’oranger

La fleur d’oranger fait partie des matières premières les plus utilisées en parfumerie. Son origine est assez floue mais on pense que celle-ci serait originaire d’Asie et qu’elle fût implantée dans la région du Maroc et de la Tunisie grâce aux conquêtes arabes. Aujourd’hui, la production de fleur d’oranger se déroule essentiellement :

  • Dans les régions tunisiennes de Cap Bon et de Nabeul
  • En Égypte dans le sud du Nil
  • Dans les régions marocaines autour de Fès et Rabat

SES CAractéristiques

La fleur d’oranger est la fleur blanche du bigaradier, un arbre responsable de l’obtention de cinq matières premières différentes : l’absolue de fleur d’oranger, le néroli, l’eau de fleur d’oranger, l’huile essentielle d’orange amer et l’huile essentielle de petit grain bigarade. Cet arbre est capable de produire jusqu’à 15 kg de fleurs d’oranger, des fleurs qui atteignent leur maturité à 15 ans.

Une tonne de fleurs d’oranger est nécessaire pour produire environ un kilogramme de néroli et d’absolue de fleur d’oranger. Ce sont tous deux des matières premières onéreuses. En effet, un kilogramme de néroli peut atteindre 5000€ et un kilogramme d’absolue de fleur d’oranger 6000€.

DIFFÉRENCE ENTRE NÉROLI ET FLEUR D’ORANGER

Le procédé de récupération de ces deux matières premières est différent et l’odeur qui en résulte aussi. Le néroli est l’huile essentielle que l’on récupère de la fleur d’oranger avec un procédé de distillation. Son odeur est fraîche, floral et pétillante. Contrairement à la “fleur d’oranger” qui est l’absolue de fleur d’oranger que l’on récupère par extraction aux solvants. Celle-ci est plus suave, plus cireuse avec des facettes florales et sucrées.

Un parfum à la fleur d’oranger

Notre parfum Syracuse met en valeur cette fleur blanche emblématique. La fleur d’oranger est sublimée par des notes pétillantes et toniques de mandarine ainsi que des notes plus fraiches et aromatiques de la lavande le tout réchauffé par un ambre majestueux. Retrouvez la fragrance Syracuse ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier