L’ylang-ylang en parfumerie

Fleur d’ylang ylang
Récolte manuelle de la fleur d’ylang ylang

Une fleur unique en son genre

De par son odeur, l’ylang-ylang surprend et sa signification « fleur des fleurs » en indonésien n’est pas anodine. En effet c’est la fleur de l’amour et de la passion. L’ylang-ylang est connu pour ses vertus aphrodisiaques ayant le pouvoir d’éveiller le désir. On comprend désormais pourquoi celui-ci est tant apprécié en parfumerie. Laissez-nous vous embarquer tout au long de cet article dans un voyage autour de cette fleur unique en son genre.

LES ORIGINES & caractéristiques DE L’YLANG YLANG

Originaires d’Asie du sud-est les fleurs d’ylang-ylang poussent sur le Cananga Odorata, un arbre pouvant atteindre les 30 m de haut et vivre jusqu’à 50 ans en restant toujours productif. La floraison s’étale ainsi sur toute l’année et les fleurs changent de couleur en évoluant du blanc vers le rouge en passant par une nuance verdâtre et jaune. C’est lorsque la base des fleurs devient rouge qu’elles arrivent à maturité et qu’elles sont récoltées.

PROCESSUS DE RÉCUPÉRATION

La récolte a lieu dès l’aube, de 5h du matin à maximum 9h du matin afin de maximiser la préservation des molécules odorantes de la fleur. Contrairement à certaines fleurs telles que l’iris ou la rose, le rendement d’extraction de l’huile essentielle d’ylang-ylang est plus important. Il faut 40 à 50 kg de fleurs pour produire 1 kg d’essence.

Après un processus de distillation à la vapeur d’eau, l’huile essentielle est récupérée en plusieurs fractions. Les molécules les plus volatiles sont récupérées dans la première fraction appelée  « Extra », puis suivent les fractions I, II, III et « Complète ». Les fractions « Extra » et I sont utilisées en parfumerie fine car elles délivrent plus de molécules volatiles. Les fraction II et III sont réservés aux savons et détergents tandis que la fraction complète est communément utilisée en aromathérapie pour ses propriétés calmantes, anti-stress et aphrodisiaques.

l’odeur exotique de l’ylang ylang

Chez Riviera Fragrance, l’ylang-ylang est une de nos matières préférées ! Son huile essentielle a une senteur florale, puissante, exotique avec des facettes crémeuses type monoï et charnelles.

Elle est souvent utilisée en compagnie de fleurs blanches car elle apporte un aspect solaire comme dans notre parfum Bouquet. Mais elle peut être mariée avec des notes vanillées comme vous pourrez retrouver dans notre parfum Vanille & Ylang où elle interpelle et éveille vos sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier